Laurent Bazin

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS, Laurent Bazin est chercheur au CNRS, rattaché au CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques).

Il est également chercheur en accueil au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques – UMR IRD, Université de Paris, Inalco) où il est co-responsable de l’axe « De la question sociale à la question environnementale. Mutations du travail, genre et financiarisation ».

Il conduit depuis 1991 des recherches sur les transformations du travail dans le cadre de la globalisation, en Côte d’Ivoire, France, Ouzbékistan et Algérie. Ses travaux sont caractérisés par une réflexion constante sur la pratique de l’enquête ethnologique, ainsi que par des efforts de comparaison et de synthèse sur l’expansion du marché, la prégnance des idéologies de l’identité nationale, les représentations et l’exercice du pouvoir.

Président de l’Association française des anthropologues de 2006 à 2011, il participe au comité de rédaction du Journal des anthropologues dont il a été le secrétaire de rédaction (1996-2006) puis le rédacteur en chef (2006 à 2011).

Il est membre du conseil scientifique de l’Institut universitaire du Sud (Univ-Sud, Jacqueville, Côte d’Ivoire) où il exerce la fonction de directeur des publications scientifiques. Il est directeur de la revue scientifique Actes de la recherche sur le développement durable (ARDD).

Il assure un enseignement d’ethnologie générale et d’anthropologie économique à l’École d’économie de Clermont-Ferrand (Université Clermont-Auvergne), ainsi qu’en anthropologie du développement durable à l’Institut universitaire du Sud.

Pages web personnelles :

Sur le site du CESSMA

Sur le site du CLERSÉ